Prévenir la sciatique grâce au sport : lesquels pratiquer ?

19 décembre 2016

Quand on souffre de douleurs sciatiques, le moindre mouvement peut devenir une vraie torture. On a donc tendance à ne plus bouger. D’ailleurs, le médecin nous le recommande fortement. Ceci dit est-ce vraiment la bonne chose à faire ?

La sciatique, c’est quoi ?

p89

Pour commencer, la sciatique est une des douleurs vertébrales les plus communes. Il suffit d’un faux mouvement ou d’une charge plus grosse que d’habitude pour que ça se déclenche. C’est très douloureux et c’est un vrai calvaire. Une douleur IN-FER-NA-LE !

La sciatique est avant tout héréditaire. En effet, si un de vos parents en souffre, vaut mieux doubler de vigilance pour ne pas en souffrir. Ceci dit, ce n’est pas automatique.

p90

En réalité, c’est une mutation génétique et ceux qui la portent ont trois fois plus de chance de la contracter. C’est en gros, une altération des disques vertébraux qui entraîne une altération du nerf sciatique.

Pour faire moins compliqué, c’est une douleur qui irradie le long de la jambe et qui devient carrément handicapante.

Peut-on pratiquer un sport quand on en souffre ?

Oui et non.

Il faut comprendre que la sciatique n’est pas une douleur chronique, du moins dans la majorité des cas. Donc, au moment de la crise, on ne peut vraiment pas bouger.

p91

Du coup, pour le sport, c’est mort. Déjà que trouver une position antalgique n’est pas donnée, faire une activité sportive devient de l’ordre de l’impossible.

Par contre en dehors des crises, il faut bouger et ne surtout pas se laisser aller. Il faut surtout travailler ses muscles de dos et ses muscles fessiers pour les rendre plus aptes à l’effort et pour espacer les crises.

p92

Ceci dit, on ne peut pas pratiquer tous les sports. Il faut éviter ceux qui génèrent un mouvement brusque comme le foot ou le tennis. Ce dernier en particulier exige des mouvements de rotation, ce qui n’est pas l’idéal quand on souffre de sciatique.

Le sport comme moyen de prévention ?

Le suspens est un peu raté là vu qu’on en a déjà parlé. En effet, le sport peut prévenir la sciatique dans le sens où il renforce les muscles pour faire face à la douleur.

D’ailleurs, si l’on observe bien, les sportifs sont moins sensibles à la douleur. C’est parce qu’ils ont les muscles bien travaillés.

Alors, la vraie question est : Quels sont les sports recommandés en cas de sciatique ?!

Un ré-entraînement à l’effort :

p93

Pour se faire, il faut passer par le vélo, la course, du gainage ou encore les abdominaux. Ces derniers en particuliers aident non seulement à muscler ses abdominaux mais aussi à assouplir son dos. L’objectif est aussi de réapprendre à bouger convenablement sans se faire du mal.

La natation :

p94

Déjà que l’eau est très bénéfique pour le corps, bouger dans l’eau aide le corps à mieux travailler tout en restant fluide. Ça veut dire qu’on a moins de chance de faire de faux mouvements dans l’eau et en plus ça renforce les bras, les épaules et les muscles dorsaux.

p95

D’ailleurs, un des meilleurs sports serait la gymnastique aquatique. Ça combine les bénéfices de l’eau et les étirements grâce à la gymnastique.

Les étirements :

p96

C’est de loin le meilleur type de sport à pratiquer pour prévenir la sciatique. On réapprend à garder ses mouvements plus souples pour éviter les mouvements brusques. Mais, en plus, on devient plus souple et on entraine les muscles à s’adapter aux mouvements du corps.

p97

Bref, il faut privilégier les sports doux mais ne surtout pas s’arrêter d’en faire sous prétexte qu’on a peur de se faire du mal.

Click here to add a comment

Leave a comment: