Coronavirus : comment se protéger du virus ?

15 mai 2020

Le déconfinement fait craindre une deuxième vague de COVID-19, alors que le taux de nouveaux cas quotidien avait commencé à se stabiliser. Vous avez certainement  déjà entendu parler des gestes barrières, qui vous permettent de limiter au maximum le risque d’attraper le virus. On fait le point sur les mesures à suivre pour se protéger du virus.

Respecter les mesures d’hygiène

On a tous entendu parler des gestes barrières. Ces gestes regroupent toutes les mesures d’hygiènes préconisées pour éviter la propagation du virus.

Se laver les mains

Pour commencer, il est important de se laver souvent les mains en utilisant une solution hydro alcoolique ou de l’eau et du savon (de préférence liquide).

Le lavage de mains doit être efficace pour détruire toutes les bactéries présentes sur vos mains. Pour cela, commencez par passer vos mains sous l’eau, savonnez-les et frottez pendant 30 secondes. N’oubliez aucune partie des mains : le bout des doigts et les ongles, les jointures des doigts, les paumes des mains, l’extérieur des mains et les poignets. Ensuite, rincez et séchez-vous les mains sur une serviette propre ou avec un essuie-mains à usage unique.

Il est conseillé de se laver les mains le plus souvent possible, notamment après avoir pris les transports en commun ou après être sorti, après chaque passage aux toilettes ou après avoir changé un enfant, avant de cuisiner ou de toucher de la nourriture, avant de manger, et après avoir toussé ou éternué.

Contrairement à ce que l’on peut penser, se laver les mains avec un gel hydro alcoolique est tout aussi efficace que se laver les mains avec de l’eau et du savon ; la seule différence étant que le gel hydro alcoolique sert à désinfecter et non à nettoyer.

Eviter de se toucher le visage

Un autre geste barrière est d’éviter de se toucher le visage, notamment les yeux, le nez et la bouche. En effet, si vous avez touché des surfaces contaminés, vous aurez plus de chances de respirer le virus.

Tousser ou éternuer dans son coude

Enfin, si vous toussez ou que vous éternuez, ne toussez pas dans vos mains mais dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique que vous jetterez ensuite. Si vous avez le virus, cela vous évitera de toucher des surfaces avec vos mains dans lesquelles vous aurez toussé et d’y installer le virus. Si vous ne l’avez pas, cela vous évitera de porter les mains à la bouche ou au nez alors que vous avez pu toucher des surfaces contaminées.

Porter un masque

Le port de masque est notamment préconisé pour les personnes malades, afin d’éviter qu’elles ne contaminent les autres personnes avec leur toux ou leurs postillons. Parce qu’ils laissent passer de l’air non filtré, les simples masques en papier ont été considérés comme inefficaces depuis le début de l’épidémie, contrairement par exemple au masque type FFP2 qui permet de filtrer les poussières et les agents pathogènes.

Toutefois, des études scientifiques ont depuis montré que le masque peut s’avérer efficace pour lutter contre la propagation du COVID-19 : il peut faire barrière aux postillons et à l’air expiré par les personnes infectées qui prennent la forme de petites gouttelettes dans l’air. Ainsi, depuis le 11 mai, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et toutes autres situations où la distanciation sociale n’est pas possible.

Il est important de laver son masque régulièrement pour éviter qu’il ne transporte le virus. Vous pouvez voir les masques lavables alternatifs de label-blouse ici.

Garder ses distances

La distanciation sociale est un autre geste barrière majeur. Vous devez rester à une distance de plus d’un mètre de toute personne, surtout si elle présente des symptômes, si elle tousse, ou si elle éternue.

Ainsi, on limite au maximum les contacts humains proches, comme se serrer la main ou se faire la bise, et on évite les lieux très fréquentés où la distanciation sociale est difficile, comme les hôpitaux.

De même, il est recommandé d’éviter tout contact direct avec des animaux vivants, ou de se laver les mains après. Evitez également de manger des animaux crus ou mal cuits, qui présentent plus de risques de contamination.

Désinfecter les surfaces

D’après une étude de chercheurs américains, le virus peut survivre plusieurs heures à plusieurs jours sur les surfaces. La durée de vie du virus va dépendre de la surface. Par exemple, il peut survivre 3h dans l’air, 24h sur du carton, 3 jours sur du plastique ou de l’acier, 4 jours sur du bois et 5 jours sur du verre.

Pour cette raison, il est conseillé de désinfecter les surfaces avec des produits de type eau de Javel ou de l’éthanol 70%, au moins deux fois par jour dans le cas de surfaces souvent touchées (les poignées de portes, les interrupteurs, les écrans tactiles, les comptoirs…). Et ce, surtout si vous vivez avec une personne infectée !

Click here to add a comment

Leave a comment: