Quelles sont les différences entre l’allopathie et l’homéopathie ?

22 février 2019

Le domaine de la médecine implique de devoir faire des choix. Dans ce cas, comment savoir lequel est le mieux adapté à votre pathologie ? Comment choisir entre les deux systèmes de médecine les plus communs – l’allopathie et l’homéopathie ? Voici ce qui différencie chacun des deux domaines.

homeopathie

Différence entre médecine homéopathique et allopathique

Le système allopathique de médecine est communément appelé médecine conventionnelle ou pharmacothérapie. Ce mode de traitement supprime les symptômes de la maladie en un minimum de temps alors que l’homéopathie est une méthode thérapeutique qui se veut naturelle, sûre, douce et inoffensive, basée sur des principes logiques fixes.

Efficacité des deux types de médication

L’allopathie est basée sur les médicaments et combat les bactéries. Elle est scientifique en ce sens qu’elle étudie, découvre des médicaments et teste avec des études en double aveugle . Elle est en pleine croissance. Les outils scientifiques modernes sont très utiles.

L’homéopathie est une tentative d’inciter le corps à se guérir lui-même. Les fortes dilutions ne contiennent aucun produit chimique médicinal. Les résultats ne peuvent pas être expliqués par coïncidence ou par effet placebo, mais dans certains cas, cela fonctionne. Nous ne savons pas comment cela fonctionne. La science moderne ne le sait pas.

Voir aussi : Différences allopathie et homéopathie

Approches de chacune des deux médecines

Dans la médecine homéopathique :

Le système homéopathique est basé sur le principe de la loi des similaires. Elle croit que si une substance peut produire un symptôme chez une personne en bonne santé, elle a la capacité de guérir le même symptôme chez une personne malade. Elle englobe le concept dynamique de la maladie. Il croit que le corps est gouverné par une force dynamique.

Le système d’homéopathie permet une restauration complète de la santé. Les symptômes sont définitivement éliminés. Elle traite la cause profonde de la maladie plutôt que de la supprimer.

L’individu tout entier est considéré comme une seule unité de guérison. Aucune partie ou organe n’est considéré comme malade. Chaque individu est considéré comme une entité différente. Par conséquent, une prise de cas détaillée est nécessaire pour traiter la personne dans son ensemble.

Dans l’homéopathie, on croit que la plupart des maladies proviennent de l’esprit, d’où l’importance accordée aux symptômes de l’esprit. Il existe une relation certaine de similarité des symptômes entre la maladie et le médicament.

Dans la médecine allopathique :

Le système allopathique considère que la maladie est due à une cause matérielle. Ils considèrent les bactéries, les parasites, les virus, etc. comme étant la cause principale de la maladie. C’est pourquoi leur traitement met l’accent sur l’élimination de ces microorganismes.

Le système d’allopathie ne parvient pas à fournir un soulagement permanent. Il n’offre qu’une guérison partielle. La maladie est contrôlée par l’administration continue des substances médicales, la maladie peut réapparaître si les médicaments sont retirés. Elle palpe généralement les symptômes sans s’attaquer à la cause de la maladie.

On ne traite que l’organe ou le système malade. Par conséquent, seuls les détails concernant l’organe ou le système affecté sont requis. La cause matérielle est considérée comme étant à l’origine de toute maladie. Il n’y a pas de relation précise entre la maladie et les médicaments.

Traitement

La médecine homéopathique n’est pas basée uniquement sur le diagnostic mais sur l’ensemble des symptômes caractéristiques exprimés par le patient. Par conséquent, le médicament diffère dans chaque individu bien que souffrant de la même condition. La dose, la force et la répétition de la médecine aussi, diffèrent d’un individu à l’autre. Il n’existe ni substituts ni médicaments spécifiques en homéopathie. Un seul médicament est prescrit à la fois. Il n’y a pas de mélange de médicaments.

La médecine allopathique a recours à un médicament spécifique pour chaque pathologie particulière. Le médicament reste le même pour tous les individus souffrant de la même maladie. Des symptômes communs de la maladie sont nécessaires pour le diagnostic. Plusieurs médicaments sont prescrits à la fois.

Préparation des médicaments

Médicaments homéopathiques

La préparation de médicaments homéopathiques est traitée par une méthode unique connue sous le nom de potentialisation. Dans ce processus, les qualités inertes d’un médicament sont stimulées. Une infime quantité de la substance médicamenteuse d’origine est utilisée pour préparer le médicament. La dilution est infinitésimale ! Les médicaments proviennent de plusieurs sources naturelles.

Chaque médicament administré en homéopathie est déjà prouvé sur des individus sains et leurs actions sont bien connues. Les médicaments sont exempts de toxicité et de produits chimiques et sont administrés en doses infimes ; ces médicaments sont donc sans danger pour les enfants et même pendant la grossesse et l’allaitement.

Médicaments allopathiques

Les médicaments allopathiques ne sont pas obtenus à partir de sources naturelles mais sont fabriqués à partir de produits chimiques. Chaque produit chimique a ses propres caractéristiques uniques, qui peuvent s’avérer nocives si elles ne sont pas prises conformément à l’ordonnance.

Les médicaments allopathiques sont principalement testés sur les animaux, de sorte que leurs effets réels sur le corps humain ne peuvent être déterminés.

Conclusion

Aucun système thérapeutique ne peut à lui seul traiter avec succès toutes les affections. Les deux systèmes jouent un rôle important dans leurs domaines d’expertise et ont leur propre importance pour sauver des vies.

Notez que la question du remboursement des médicaments homéopathiques devrait être tranchée suite à l’avis qui doit être remis au cours du 2ème trimestre 2019.

Click here to add a comment

Leave a comment: