• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Les solutions naturelles pour déclencher les règles

Les solutions naturelles pour déclencher les règles

13 novembre 2017

Pour déclencher les règles, il existe de nombreuses méthodes naturelles. Si certaines femmes préféreraient pouvoir les stopper, dans certains cas, les règles ont besoin d’être déclenchées…
Dans cet article nous allons répertorier toutes les méthodes et procédés utiles pour déclencher naturellement ses règles.

declencher-ses-regles

Le cycle menstruel d’une femme

Le cycle menstruel rythme la vie d’une femme ce, de la puberté jusqu’à la ménopause.

Ce cycle se renouvelle tous les 28 jours en moyenne (entre 21 à 35 jours, selon les femmes), mais il est possible pour différentes raisons de déclencher ses règles. Cela reste valable lorsque les premières règles ne veulent pas venir et perturbent fortement le métabolisme de la jeune femme, et cela peut être désiré en raison d’un déplacement prévu ou d’un événement particulier pour lesquels, les femmes préfèreraient ne pas être indisposées.

Mais quelles sont les méthodes et les procédés pour déclencher naturellement ses règles ?

Quelques méthodes pour déclencher les règles

La méthode contraceptive

Pour déclencher ses règles plus tôt ou déclencher un mécanisme pour les faire venir plus tôt, il y a, tout d’abord, le recours aux contraceptifs oraux.

En effet, les règles qui apparaissent alors que la femme est sous l’emprise d’une contraception orale offrent bien souvent des saignements artificiels. Ainsi pour accélérer le processus il faut enchaîner deux plaquettes de 21 comprimés sans observer les sept jours d’arrêt, ainsi, pour avancer les règles, il suffit d’entamer la nouvelle plaquette plus tôt que prévu.

Généralement il est recommandé de consulter son médecin traitant ou son gynécologue pour avoir recours à un contraceptif, en effet, il existe certaines pilules qui ne sont pas adaptées à certaines femmes.

Les méthodes naturelles

Pour les méthodes naturelles qui peuvent permettre de déclencher plus tôt les règles, certains fruits et légumes y contribuent, c’est ainsi le cas de la carotte, du gingembre et de la papaye.

La papaye est un fruit très riche en vitamine C, un excellent antibactérien qui lutte contre les infections et qui défend très bien l’organisme en général, elle offre de nombreux bienfaits, elle est reconnue pour favoriser le cycle menstruel. Comme la papaye contient du carotène qui stimule la production d’œstrogène et génère ainsi un excès de chaleur dans le corps, cela accentue l’apparition des règles, pour déclencher naturellement ses règles il suffit donc de boire beaucoup de jus papaye.

Ce phénomène reste valable avec la grenade, un fruit riche en vitamines A, B5, C, E et en fibres et sels minéraux. C’est un bon antioxydant, sous forme de jus, la grenade aide aussi au déclenchement des menstrues, trois verres par jour de jus entre 10 et 15 jours avant la date présumée, des règles devraient donc accentuer le processus.

La carotte, légume riche en provitamine A ou carotène et minéraux agit elle aussi pour déclencher les règles plus vite. Comme elle participe à l’accroissement d’œstrogènes dans le corps elle contribue aussi à un déclenchement rapide des règles. Le jus de carotte trois fois par jour fera l’affaire !

Parmi les déclencheurs naturels des règles, il ne faut pas oublier le gingembre, cette plante et rhizome riche aussi en minéraux et vitamines. Lorsque le déséquilibre hormonal est la cause du retard des règles, le gingembre est particulièrement recommandé, pour déclencher les règles deux à trois tasses de thé de gingembre par jour seront utiles.

Les vitamines

Les vitamines aident aussi au déclenchement naturel du cycle menstruel, la vitamine C tout particulièrement car elle augmente le niveau d’œstrogène, hormone féminine qui favorise les contractions utérines, pour la vitamine C on trouvera tous les ingrédients suivants : orange, persil, menthe, fraises, gingembre, ananas…

Les plantes aux vertus emménagogues

Ces plantes, comme la cannelle ou le persil interviennent très bien pour les femmes qui souffrent souvent de retard de règles.

Dans ces cas-là, la cannelle favorisera l’arrivée des règles, de plus elle soulage les crampes menstruelles et stimule le flux sanguin au niveau de l’utérus et dans la région pelvienne.

Pour le persil, la plante est riche en vitamine C et comme nous l’avons vu préalablement, cette vitamine peut aider à faire venir les règles plus vite. Les substances contenues dans le persil, notamment l’apiol et la myristicine aident à la contraction de l’utérus qui ensuite déclenche les règles.

Autres procédés pour déclencher les règles

Le stress est bien souvent responsable des dérèglements hormonaux, il favorise la tension musculaire, et il peut être responsable dans l’apparition ou non des règles, dans une irrégularité. Ainsi, il est important de pouvoir maîtriser son niveau de stress pour éviter tous ces dysfonctionnements.
Les bains chauds aident aussi à l’apparition des règles, l’eau chaude détend l’organisme et limite justement le stress, un bain de trente minutes pendant quelques jours va permettre ainsi de détendre le corps, adoucir le col de l’utérus ce qui accélèrera le processus des règles, avec quelques huiles essentielles un bon bain sera un agréable moment.

Les exercices physiques peuvent aussi stimuler la sécrétion des hormones, favoriser la circulation sanguine et tout cela aide aussi au déclenchement des règles.
Mais chaque femme est différente et le corps peut aussi réagir différemment par la pratique des exercices…

Les rapports sexuels aident à la pression de l’abdomen qui contracte l’utérus ce qui peut donc aider au déclenchement des règles.
Les hormones qui sont libérées et le sperme adoucissent aussi le col de l’utérus ce qui favorise le déclenchement du flux menstruel.

Enfin, adapter au mieux son alimentation est aussi une bonne règle à suivre pour régulariser au mieux le cycle menstruel, pensez-y !

Click here to add a comment

Leave a comment: