La spiruline, l’algue microscopique depuis 2,8 milliards d’années

16 septembre 2016

La spiruline est une bactérie extraite de cyanobactéries (Arthrospira) soit d’algues “bleu-vert”. Elle présente une forme de spirale qui lui donne ainsi son nom, on peut également la comparer à des petits ressorts qui sont de couleur vert. Au toucher, et à la base, elle présente une matière visqueuse.

La spiruline est connue pour être le super aliment par excellence au regard de toutes les qualités nutritionnelles qu’elle offre. La spiruline est connue depuis des siècles, on lui donne plus de 2,8 milliards d’années, elle compte ainsi parmi les premiers êtres vivants apparus sur terre.
Consommée depuis les Aztèques, sa culture concerne aujourd’hui plusieurs pays dont : l’Afrique, la Chine, le Mexique, les Etats-Unis, la Thaïlande et aussi la France.
La meilleure spiruline contient uniquement dans ses ingrédients de la spiruline, ainsi, amidon, conservateurs ou colorants ajoutés, déterminent une spiruline de mauvaise qualité.

spiruline

Haute valeur nutritionnelle pour la Spiruline

Super aliment, c’est la réputation de la spiruline, à juste titre, elle offre la quasi-totalité des acides aminés essentiels et présente une source fabuleuse de protéines.

En matière d’acide gamma-linoléique, la spiruline est une source avantageuse, cet acide gras essentiel est rare dans l’alimentation habituelle pourtant très bénéfique pour l’organisme. En terme de glucides, la spiruline est dotée de glucides à assimilation lente, ce qui plaît particulièrement aux sportifs. La spiruline est riche en vitamines, 2 grammes de spiruline par jour permet de couvrir les besoins journaliers d’un adulte pour la vitamine A grâce au bêta-carotène présent dans l’algue. Les antioxydants sont également présents, la spiruline contient de la vitamine E, de même beaucoup de vitamines du groupe B, elle présente notamment une vitamine rare la B12. Minéraux, oligo-éléments, teneur en fer, calcium, phosphore, magnésium sont également présents dans la spiruline. Pour l’apport à l’organisme de toutes les vitamines nécessaires, 3 à 5 grammes de spiruline par jour sont donc vivement conseillés.

Comment consommer la spiruline ?

Un bilan sanguin est conseillé avant une prise de spiruline.

La spiruline apporte de l’énergie et du dynamisme, ainsi pour éviter les insomnies, il est préférable de la consommer le matin. Vous pouvez la consommer avant, pendant, ou après les repas, en une seule prise ou plusieurs prises au gré de vos envies, la dose journalière s’estimant entre 3 et 5 grammes par jour. Pour équilibrer le quotidien nutritionnel, et pour tous les âges, même pour les nourrissons, la spiruline est un aliment naturel recommandé.

Les seules contre-indications connues à ce jour chez certaines personnes sont d’ordres de réactions allergiques, de nausées ou troubles intestinaux.

En poudre, en comprimés ou en paillettes, il existe différentes formes pour consommer la spiruline. Vous pouvez par exemple vous procurer de la spiruline en paillettes bio 100 % française sur le site Elittis : http://www.elittis.com/spiruline-paillettes-cultive-en-france-100-pure.html

Click here to add a comment

Leave a comment: