Stress : symptômes et traitements pour y remédier

Le stress peut avoir des effets dévastateurs sur notre état d’esprit mais aussi sur notre état de santé. Si la plupart des gens sont stressés, beaucoup ne s’en rendent même pas compte ! Il est alors primordial de savoir reconnaitre les symptômes du stress pour pouvoir agir dessus, que ce soit avec des méthodes naturelles ou à l’aide de traitements thérapeutiques ou de médicaments, pour les cas les plus graves.

Reconnaitre les symptômes du stress

Le stress peut être plus ou moins difficile à reconnaitre car ses symptômes sont très variés, des symptômes émotionnels et psychologiques aux symptômes physiques.

Parmi les symptômes physiques les plus courants du stress, on trouve la fatigue, qui peut virer à l’épuisement proportionnellement au stress ; les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes) ; les vertiges ; les nausées ; ou encore les troubles de l’alimentation (la perte d’appétit, les maux d’estomac…). Le corps est plus faible, plus exposé aux maladies, ainsi qu’à la douleur : le stress va donc provoquer des inflammations, des maux de tête ou autres douleurs, passagères ou chroniques.

Parmi les symptômes psychiques et mentaux les plus courants du stress, on trouve l’anxiété, la dépression, voire le burn out. Les personnes stressées pourront également être plus émotives, notamment plus irritables, ou pleurer plus facilement. Enfin, on trouve souvent chez les personnes stressées une baisse du sentiment de confiance en soi et une tendance à l’isolement social.

Enfin, le stress peut se manifester par des symptômes cognitifs. En effet, les personnes stressées auront plus de mal à se concentrer ou à mémoriser les choses. Elles auront également plus de mal à prendre des décisions.

Quelles sont les solutions contre le stress ?

Si vous êtes stressé, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour lutter contre le stress et retrouver un état d’esprit serein, des solutions naturelles aux traitements thérapeutiques ou médicamenteux.

Les solutions naturelles contre le stress

Pour lutter contre le stress de manière naturelle, on pourra puiser dans la médecine traditionnelle chinoise ou indienne.

Par exemple, l’ashwagandha aide à réduire le stress de manière 100 % naturelle. Cette plante originaire d’Inde et utilisée depuis plus de 3 000 ans est l’une des plantes les plus utilisées dans la médecine ayurvédique, aux côtés du curcuma et du basilic sacré (tulsi) : vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de « ginseng indien ». Outre sa capacité à lutter contre le stress et l’anxiété, cette plante miracle va également améliorer la qualité de votre sommeil, stimuler votre organisme et votre système immunitaire, et soigner les troubles digestifs. On la préférera bio et bien concentrée en withanolides (le principe actif de la plante, qui va contribuer à diminuer la production de cortisol).

Parmi les solutions naturelles contre le stress, on trouve également le thé vert et la camomille, à consommer en infusion ou sous forme d’huile essentielle. Ces deux plantes ont la capacité de vous apaiser en ralentissant votre rythme cardiaque, en diminuant la pression artérielle, et en bloquant les récepteurs liés à l’angoisse dans le cerveau.

Les huiles essentielles sont également un bon remède naturel contre le stress, notamment l’huile essentielle de lavande.

Mis à part les plantes, d’autres solutions naturelles peuvent vous aider à lutter durablement contre le stress, notamment la pratique d’un sport. En effet, le sport a un effet antidépresseur et apaisant qui permet de relâcher les tensions physiques et mentales. En pratiquant régulièrement la course à pied, le vélo ou la boxe, vous verrez que vous vous sentirez plus apaisé et mieux dans votre peau !

De même, la pratique de la méditation ou d’exercices de respiration peut vous aider à relâcher les tensions et à augmenter votre niveau de bien-être.

Les traitements thérapeutiques et médicamenteux

Si les méthodes naturelles ne suffisent pas pour éloigner votre stress, notamment en cas de stress chronique, vous pourrez toujours recourir à un traitement psychothérapique. Ces traitements individuels utilisent les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) pour vous aider à trouver le point de blocage et à vous en libérer. Il faudra habituellement 15 à 20 séances, à raison d’une à deux séances par semaine, pour un traitement complet, même si le nombre de séance varie bien sûr en fonction des personnes.

Parmi les traitements thérapeutiques, on trouve également des techniques moins conventionnelles comme l’hypnose ou les techniques dérivées de la médecine traditionnelle asiatique. A vous de trouver la méthode qui vous correspond le plus !

Les personnes dont le stress est chronique et entraîne des symptômes graves comme une dépression sévère pourront prendre des médicaments (notamment antidépresseurs) pour chasser plus rapidement le stress et diminuer l’anxiété de manière quasi-immédiate. Le traitement peut parfois être long, plus de deux ans selon les cas (attention, avis du médecin obligatoire !).

Click here to add a comment

Leave a comment: