Le traitement du cancer du rein chez les urologues

Il existe de nombreuses pathologies ayant trait aux voies urinaires. Parmi ces pathologies, le cancer du rein est très fréquent. Il est important de savoir quels traitements sont disponibles.

Les médecins qui assurent les soins contre le cancer

Dans les soins contre le cancer, différents types de médecins travaillent souvent ensemble pour créer un plan de traitement global d’un patient qui combine différents types de traitements. C’est ce qu’on appelle une équipe multidisciplinaire. Pour le cancer du rein, l’équipe de soins de santé est généralement dirigée par une équipe complète. Elle comprend un urologue, un médecin spécialisé dans le tractus génito-urinaire, qui comprend les reins, la vessie, les organes génitaux, la prostate et les testicules, ou un oncologue urologique. Ce dernier est un médecin spécialisé dans le traitement des cancers des voies urinaires.
Les options de traitement et les recommandations dépendent de plusieurs facteurs, y compris le type, le type de cellule et le stade du cancer, les effets secondaires possibles et les préférences du patient et la santé globale. Votre plan de soins peut également inclure un traitement pour les symptômes et les effets secondaires, une partie importante des soins contre le cancer. Prenez le temps de vous renseigner sur toutes vos options de traitement et assurez-vous de poser des questions sur des choses qui ne sont pas claires. Parlez également des objectifs de chaque traitement avec votre médecin et de ce à quoi vous pouvez vous attendre en recevant un traitement.

Les traitements contre le cancer du rein

Le cancer du rein est le plus souvent traité avec une chirurgie, une thérapie ciblée, une immunothérapie ou une combinaison de ces traitements. La radiothérapie et la chimiothérapie sont parfois utilisées. Les patients atteints de cancer du rein qui se sont propagés (cancer métastatique par exemple) bénéficient souvent de multiples moyens de traitement. Les cellules sont traitées l’une après l’autre.

Surveillance active

Parfois, le médecin peut recommander de surveiller étroitement la tumeur avec des tests de diagnostic réguliers et des rendez-vous cliniques. C’est ce qu’on appelle la surveillance active. La surveillance active est efficace chez les personnes âgées et les patients atteints d’une petite tumeur rénale. Elle prend également en compte les patients atteints d’autres affections médicales graves, telles que les maladies cardiaques, les maladies rénales chroniques ou les maladies pulmonaires sévères. La surveillance active peut également être utilisée chez certains patients atteints de cancer du rein, même si elle s’est propagée à d’autres parties du corps (métastasées).

Trouvez des urologues compétents

Si vous êtes à Montpellier, rapprochez-vous de l’équipe très compétente de 8 urologues qui ont des spécialités complémentaires. Ils sont répartis sur 7 cliniques situées à Montpellier.

Click here to add a comment

Leave a comment: