Comment trouver une pharmacie de garde

29 novembre 2017

Il n’est pas rare d’avoir besoin, en cas d’urgence un jour férié ou un dimanche, d’une pharmacie de garde.

Cet article s’intéresse aux différentes possibilités disponibles en France pour obtenir rapidement les coordonnées de la pharmacie de garde dont vous avez besoin.

pharmacie-de-garde

Une pharmacie de garde, c’est quoi ?

Le rôle essentiel d’une pharmacie de garde reste celui d’assurer, en dehors des jours et horaires d’ouvertures habituels, des permanences pour les urgences médicales. Ainsi les pharmacies de garde délivrent des médicaments et répondent aux prescriptions d’urgence des médecins de garde ou services hospitaliers d’urgence.

Comment s’organisent les permanences de garde des pharmacies ?

En France, ce ne sont pas moins de 1300 pharmacies de garde qui sont ouvertes les nuits, les jours fériés et les dimanches. Elles répondent aux urgences, ce qui les différencient des pharmacies de certaines agglomérations qui peuvent parfois rester accessibles 7 jours/7 et 24 heures/24 mais sans être considérées comme des pharmacies de garde.

C’est à tour de rôle que les pharmacies d’un même secteur assurent cette permanence.

Dans les campagnes ou zones rurales, la plupart du temps, le médecin de garde est basé non loin de la pharmacie de garde.

pharmacie-nuit

Sur présentation d’une prescription médicale et en cas de facturation par le pharmacien de garde “d’honoraires de garde”, la sécurité sociale rembourse à 100 % ces frais.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Pour connaître la pharmacie de garde en France, il existe différentes solutions…

Avant d’appeler le SAMU au 15 (à contacter uniquement en cas d’urgence grave), pensez d’abord à contacter le médecin de garde ou SOS médecin. Le médecin de garde vous prescrira sûrement une ordonnance, vous devez donc trouver rapidement une pharmacie de garde.

Généralement, toutes les officines affichent également le nom et le numéro de téléphone de la pharmacie de garde sur leur vitrine.

Cependant, pour aller plus vite, vous pouvez appeler directement Le Guide Santé au 0890 010 000 permettant l’accès au service de mise en relation avec une pharmacie ouverte 24/24 ou une pharmacie de garde (2,99 €/appel + prix d’un appel pour les numéros SVA de type 0890).

Les services de gendarmerie et/ou commissariat peuvent parfois être sollicités pour obtenir le numéro et l’adresse de la pharmacie de garde, pour raison de sécurité, la pharmacie sera alors prévenue de votre arrivée. Une vérification d’identité pourra être requise.

Comment fonctionne le système de médecin de garde et d’urgences en France

En France il est de rigueur de pouvoir joindre un médecin généraliste la nuit entre 20 heures et 8 heures du matin, ce pour les jours fériés, les samedis et dimanches, c’est avant tout une mission de service public !

Sur la base du volontariat et pour des missions qui sont rémunérées par l’Etat, une permanence des professionnels de santé est donc organisée chaque année par le biais des agences régionales de santé en partenariat avec le Conseil de l’Ordre des médecins pour définir les services d’urgences qui seront ainsi mis à la disposition de tous les citoyens.

Par ailleurs, dans les zones périurbaines ou dans les villes, il est possible de contacter directement SOS médecin.

Les maisons médicales de garde ouvertes entes 20 heures et minuit et les week-ends en journée ont également vu le jour dans certaines régions, leur accès est parfois régulé par le 15, parfois l’accès est libre.

Bon à savoir aussi pour les nourrissons et les nouveau-nées en cas de besoins de séances de kinésithérapie pour soulager un bébé un soir ou un week-end, selon les régions, des réseaux et des associations de kiné ont également mis en oeuvre un service d’urgence et de permanence.

Conclusion

Même si toutes les zones et si toutes les régions en France n’offrent pas les mêmes services, les services d’urgences et les services de garde pour les pharmacies et soins en France restent toujours présents.

Il convient aussi aux citoyens d’être responsables en terme d’urgence car nombreuses sont encore les personnes qui s’affolent rapidement pour de petits maux bénins qui ne méritent pas de déranger tous les services qui peuvent avoir à faire à des cas bien plus sérieux. C’est aussi une question de civisme et chaque personne doit aussi en avoir conscience.

Click here to add a comment

Leave a comment: