Une véritable crainte : la morsure de tiques

22 juin 2017

Les personnes qui aiment la nature et les belles ballades des sous bois appréhendent aussi ces parasites que sont les tiques !

Que faire en cas de morsure de tique ?

En cas de morsure de tique, il convient de retirer le parasite au plus vite, si toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladie d’autres engendrent la maladie de Lyme qui est une infection grave.
Il faut consulter le médecin après une morsure de tique. Pour enlever le parasite, il existe en pharmacie des tires tiques car il vaut mieux l’enlever correctement.

enlever-tique

Précautions à prendre avant une promenade en forêt

Dans les forêts comme dans les zones broussailleuses ou humides, après une promenade en ces lieux, il convient de bien s’inspecter en rentrant pour voir si vous n’avez pas pris une tique.

Regardez sous les bras, les plis du genou, les organes génitaux, le cuir chevelu, des zones qu’affectionnent les tiques.
Si vous constatez la présence d’une tique, il ne faut surtout pas y mettre de l’alcool ou autre produit dessus, ni brûler comme certaines personnes le font, cela ne fait que risquer de propager la bactérie Borellia que pourrait régurgiter la tique.

A l’aide d’un tire tique ou d’une pince à épiler il convient de retirer le parasite, pour l’enlever il convient de faire des mouvements circulaires. Si vous n’arrivez pas à l’extraire, n’insistez pas, consultez votre médecin.
Si vous l’enlevez vous pouvez ensuite désinfecter la morsure avec un antiseptique.

Lors des promenades en forêt ou à la campagne, il faut porter des vêtements longs, de préférence fermer aux chevilles et aux poignets.
Privilégiez les couleurs claires, portez des chaussures bien fermées.

Recommandation après une morsure de tique

Après une morsure de tique, il convient toujours de consulter un médecin, celui-ci pourra prescrire un traitement antibiotique. Que la plaque rouge apparaisse ou non après une morsure de tique il est toujours plus prudent de voir son médecin.

Click here to add a comment

Leave a comment: