• Home  / 
  • News
  •  /  Avis MyHeritage DNA : le test ADN

Avis MyHeritage DNA : le test ADN

30 avril 2019

Avant d’aller plus loin sur notre avis sur MyHeritage DNA, faisons un point sur ce qu’est l’ADN !

Qu’est ce que l’ADN ?

Pour faire simple, l’ADN (de son vrai nom Acide DésoxyriboNucléique) est une molécule présente dans nos chromosomes et regroupant l’ensemble des informations de notre patrimoine génétique. Ce sont ces informations qui nous définissent en tant qu’Homme (celles nécessaires pour le développement de l’organisme et au bon fonctionnement du corps) et qui gardent en mémoire une partie de l’histoire génétique de nos ancêtres.

L’ADN se situe au cœur du noyau de chaque cellule vivante du corps humain.

Chaque individu possède un ADN unique, dans lequel sont présents des milliers de gènes qui codent notre empreinte génétique. L’ADN transmet les informations héréditaires à travers les générations.

Pourquoi faire un test ADN ?

Vous pouvez avoir besoin de faire un test ADN pour plusieurs raisons :

  • d’une part, pour déterminer, via un test de paternité, si une personne est le père ou non, d’un enfant.

Par exemple, dans le cas où une femme aurait eu plusieurs partenaires sexuels avant la grossesse ou éventuellement pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur lors d’une procréation médicalement assistée.

Cela peut fonctionner aussi, dans des cas de suspicion d’échange de bébé à la maternité.

  • D’autre part, une personne peut être curieuse de découvrir ses origines, en réalisant un test ADN sur ses grands-parents, sur ses parents ou sur soi-même. Il pourra alors connaître l’origine de son ascendance lointaine.

Cette dernière possibilité pourrait aider une personne à établir son arbre généalogique. En effet, lorsque vous réalisez un test ADN, les résultats peuvent indiquer les origines géographiques, en comparant les segments de votre ADN avec ceux qui seraient similaires, dans les différentes régions du monde. C’est comme cela que l’on détermine la répartition géographique.

Qui sont exactement MyHeritage DNA ?

Derrière MyHeritage DNA, se cache des techniciens expérimentés qui traitent votre échantillon d’ADN en laboratoire, grâce à des appareils pourvus des dernières technologies de pointe. Une centaine de milliers de sondes sont utilisées pour capturer le plus possible de variations génétiques présentent dans l’échantillon d’ADN. Cela facilite grandement les recherches.

La société MyHeritage DNA exploite actuellement la puce Illumina OmniExpress-24 pour améliorer l’efficacité des résultats de ses tests.

Une fois l’analyse individuelle faite, votre ADN est extrait et transformé en données numériques. De puissants algorithmes vont ensuite procéder à différents calculs et comparer les résultats à une base de données mondiale.

Tous les chercheurs du laboratoire ont atteint un niveau de qualification supérieur. Le laboratoire est accrédité CAP, il s’agit du plus haut niveau d’accréditation aux États-unis pour les laboratoires de ce type.

Quelle est la fiabilité d’un test MyHeritage DNA ?

Le kit de test ADN de MyHeritage DNA permet à la personne qui le réalise de découvrir des informations précises sur son histoire familiale et son origine ethnique.

Concrètement, le test d’ADN est réalisé très rapidement, deux minutes seulement selon leur propos.

Les démarches sont claires et faciles à mettre en place. Il suffit d’activer son kit sur le site de MyHeritage DNA et de procéder à l’échantillonnage, en frottant un écouvillon sur la joue (pas besoin de salive ou de sang).

Après, rien de plus simple, il ne reste qu’à envoyer l’échantillon au laboratoire de MyHeritage ADN et d’attendre patiemment les résultats. Ils sont généralement délivrés sous 3 à 4 semaines, directement en ligne.

Comme dit précédemment, leur laboratoire d’analyses possède les mêmes technologies avancées que des centres spécialisés et leurs certifications qualité ainsi que leur personnels hautements qualifiés permettent d’offrir des analyses et des résultats très précis.

Aujourd’hui, la protection des données étant très importante, MyHeritage DNA protège chacune de données personnelles de ses clients avec plusieurs couches de chiffrement.

Votre vie privée est protégée.

Quel est le prix d’un test ADN ?

Bien souvent, un test ADN demande beaucoup de temps et surtout, il peut être parfois très onéreux.

De plus, si vous faites des tests ADN en centres spécifiques, vous devez à la fois vous déplacer pour aller passer le test, mais aussi pour aller chercher les résultats.

Ce n’est pas le cas de MyHeritage DNA qui fournit, à domicile, un kit complet et rapide, du matériel nécessaire pour réaliser un test chez soi, en toute tranquillité.

Le kit complet est vendu au prix de 79 € directement via leur site.

Puisqu’ils conseillent de commander plusieurs tests pour les effectuer, par exemple, sur plusieurs membres d’une même famille, la société offre les frais de livraison à partir de deux kits achetés.



Le prix reste abordable et dans les prix du marché français. MyHeritage DNA fait d’ailleurs parti des prestataires les moins chères.

Envie d’en savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez à vous rendre sur le site de MyHeritage DNA, ils répondront à vos questions, si vous les contactez.

D’autre part, si vous souhaitez un autre avis sur le kit de test ADN de cette société, vous pouvez retrouver une autre opinion sur MyHeritage DNA.

Click here to add a comment

Leave a comment: