• Home  / 
  • News
  •  /  Qu’est ce qu’un caducée ?

Qu’est ce qu’un caducée ?

26 mai 2019

Célèbre, le symbole caducée a une origine pourtant méconnu par le plus grand nombre. Voici son histoire et son utilisation en France.

Dans l’imaginaire populaire, le caducée est souvent assimilé au corps médical. Cependant, ce symbole présent sur les cabinets médicaux, les pharmaciens ou encore les vétérinaires a une origine et une histoire bien différentes de la médecine.

Ce symbole lourde de sens est en réalité issu de la mythologie et est associé à Hermès et Asclépios. Décliné en deux icônes, ce célèbre symbole n’est donc pas une invention à attribuer aux professionnels de la santé mais un symbole né dans l’Antiquité.

Histoire du caducée

Issu de la mythologie, on attribue deux origines au caducée. En effet, cela s’explique par le dieu grec assimilé à ce célèbre symbole.

Le plus connu est le caducée d’Asclépios, qui n’est autre que le Dieu de la Médecine. C’est donc naturellement que les professionnels du corps médical se sont appropriés ce symbole pour représenter leur métier. Composé d’un serpent d’Esculape enroulé autour d’un bâton, il a été l’emblème de la famille des Asclépiades dont laquelle est issue Hippocrate, d’où le serment effectué par tout médecin actuellement en activité et étant considéré comme le texte fondateur de la déontologie médicale.

Le deuxième caducée trouve quant à lui son origine dans le mythe d’Hermès, le dieu du commerce. Différent du premier, ce caducée représente un bâton de bois orné d’ailes et de serpents.

Quant au troisième caducée connu, on retrouve la Coupe d’Hygie, qui n’est autre que la fille d’Asclépios, déesse de la santé.

Les différents caducées en France

Chaque profession dispose d’un symbole. On peut par exemple citer la balance pour la Justice, et bien sûr le caducée dans le corps médical. Ce dernier s’est approprié le caducée d’Asclépios en raison de son histoire. Quant aux pharmaciens, ces professionnels de la santé l’ont décliné en y ajoutant la Coupe d’Hygie.

Bien moins célèbre, le caducée de Hermès est quant à lui l’emblème des commerçants, et ce, sans distinction. De plus, il est aussi présent à l’Assemblée Nationale. Méconnu, Hermès était aussi le dieu de l’éloquence, d’où sa présence en parfaite adéquation avec un haut lieu de pouvoir mais aussi de débat de la République française.

Cependant, en fonction de la profession qui s’est attribuée ce symbole caducée, ce dernier a une représentation diamétralement différente. Alors que les médecins le symbolisent uniquement à cause de son originaire, les sages-femmes y perçoivent une histoire diverse. En effet, ces spécialistes de la naissance symbolisent l’arrondi du serpent par le ventre d’une femme enceinte.

Bien que les racines du caducée trouvent leur origine dans la mythologie grecque, la symbolique qu’il représente est quant à elle bien réelle. En effet, des médecins aux commerçants en passant par les sages-femmes, les pharmaciens ou encore les députés, le caducée est l’emblème d’une profession qui trouve son origine dans les histoires de l’Antiquité qui sont les fondements même de notre civilisation.

Click here to add a comment

Leave a comment: