Comment éviter la gastro ?

11 novembre 2016

Après les joies de l’été, les petits maux de l’automne arrivent, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées… Pas de doute, la voici, la voilà : c’est la gastro !

La gastro entérite est une infection saisonnière, une inflammation de la muqueuse du tube digestif, une maladie très contagieuse qui peut entraîner un risque de déshydratation responsable de graves répercussions chez les personnes âgées, les enfants et les bébés.

Avec quelques mesures d’hygiène simples, avec des soins préventifs naturels, il est possible de se prémunir et/ou éviter la gastro.

shutterstock_342472871

Se prémunir contre la Gastro

La première règle pour se prémunir contre une gastro entérite est toute simple. Elle consiste à se laver les mains régulièrement et souvent, ce, avant, pendant et après faire la cuisine, après être allé aux toilettes.
80 % des microbes sont transmis par les mains, ainsi, un lavage soigné et complet est essentiel.

Une grosse fatigue ou le stress rend votre organisme plus fragile et donc plus réceptif aux virus et maladies. La fatigue et le stress limitent le système immunitaire de l’organisme qui devient moins efficace.
A ce sujet, des cures de spiruline, gelée royale, sont conseillées, et pour prendre soin de la flore intestinale, pensez aux probiotiques.

Les huiles essentielles peuvent également vous aider à assainir votre environnement et à purifier votre organisme, donc vous aider à lutter contre cette infection qu’est la gastro.
La gastro étant une inflammation de la muqueuse intestinale, si elle vous touche,il convient de bien s’hydrater et ne pas encombrer l’organisme des mauvaises graisses, produits laitiers.
Une alimentation allégée pendant la maladie est recommandée.

Contre les vomissements, il existe des solutions douces qui peuvent soulager cet état d’angoisse, les fleurs de bach méritent à être connues.

Pour renforcer le système immunitaire, il existe la poudre à diluer Fructivia bio.
Comme anti infectieux vous pouvez boire du gingembre en infusion ou croquer un bâton de cannelle.

Les huiles essentielles contre la gastro?

En inhalation, en diffusion, en massages, les huiles essentielles se mélangent avec des huiles neutres, (huile végétale, huile de pépins de raisin, huile de noyau d’abricot) et, une ou deux gouttes d’huile essentielle suffisent.

Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures, leur utilisation nécessite des précautions à prendre.
Ne pas diffuser des huiles essentielles si un enfant de moins de trois ans est présent.

Parmi les huiles essentielles conseillées pour lutter contre une gastro, on retrouve :

– L’origan compact : efficace contre la diarrhée (2 gouttes, trois fois par jour à consommer, sur un sucre, ou sur une tranche de pain)

Le mélange suivant (avec une goutte à chaque des huiles essentielles suivantes) : basilic, cannelle de Ceylan, clou de girofle, thym à linalol, sarriette des montagnes, dans un flacon offrira un mélange puissant qui avec une goutte seulement, en inhalation ou en prise directe sur un sucre ou une tranche de pain, luttera contre le virus et les germes nocifs.
Le mélange moins onéreux de trois huiles, toujours à raison d’une seule goutte de chaque, sera également efficace, une goutte de Tea tree, une goutte de sarriette des montagnes, une goutte essence de citron, et ensuite une goutte de ce mélange que vous pouvez mettre sur un mouchoir pour respirer.

Et si la gastro est bien là ?

Si vous avez la gastro, il convient de bien penser à s’hydrater. Votre estomac doit être chouchouté également. Le lavage des mains doit rester fréquent, et il convient aussi de bien nettoyer les toilettes, poignées de porte.
Le repos est de rigueur.
Parmi les petites astuces à connaître en cas de gastro, sachez que les myrtilles séchées luttent efficacement contre la diarrhée. En pur jus, en décoction avec des baies séchées, vous retrouverez ces produits en parapharmacie.
Le charbon végétal actif est également conseillé à raison de 4 à 6 gélules par jour.
Pour la flore intestinale, le Multitaleen est parfait.
Pendant une gastro, il ne faut pas mettre de source chaude sur le ventre, pour un inflammation, cela ne ferait que l’entretenir.

Click here to add a comment

Leave a comment: