Les bienfaits du Fenugrec

11 novembre 2016

Déjà connue dans l’antiquité cette plante herbacée qui répond au nom de Fénugrec, est donc depuis longtemps reconnue en phytothérapie et connue aussi en Inde, où elle est utilisée comme épice dans la cuisine. Ainsi l’histoire du Fénugrec ne date pas d’hier !

Fénugrec : description – composition – posologie

De la famille des fabacées, le fénugrec est une plante herbacée qui détient un pied qui peut atteindre 50 cm de hauteur. La plante apprécie les sols calcaires et ses exigences en eau sont moindres. Les feuilles de la plante sont de forme ovales, réparties en lot de trois sur la ramification des tiges, pour cette raison on évoque le nom de feuilles trifoliolées. La plante donne des fruits, sortes de gousses, qui peuvent mesurer jusqu’à 20 cm, les graines de fénugrec sont à l’intérieur des gousses.

graines-fenugrec

Graines de Fenugrec

Le fénugrec, dans sa composition, présente donc des graines et des feuilles utilisées en phytothérapie. Par ailleurs, la plante offre aussi des principes actifs contenus dans des fibres mucilagineuses qui sont présentes dans les graines du fruit, de même des stéroïdes saponines reconnues pour la régulation du cholestérol.

Pour son utilisation, le fénugrec se présente soit, sous forme de gélules dosées à 500 mg. La prise quotidienne ne doit pas excéder 4 grammes par jour, soit l’équivalent de 6 à 8 gélules mais il convient de toujours respecter la posologie recommandée sur la boîte. Soit à l’aide des graines séchées qui sont préparées en infusion ou décoctions, 50 cl d’eau chaude pour une cuillère à café de graines. Il ne faut excéder 5 tasses par jour.
Les graines de fénugrec peuvent aussi servir à faire un cataplasme par 50 grammes de graines et 1 litre d’eau, la pâte obtenue sera appliquée sur les zones concernées.

Le fénugrec et ses propriétés médicinales

Le fénugrec lutte efficacement contre l’anémie et la perte d’appétit.

Cette plante est depuis longtemps reconnue également pour la production de lait maternel, c’est un excellent fortifiant. Il est également connu que le Fenugrec permet de favoriser le développement de la poitrine.

En matière de troubles gastro-intestinaux ses bienfaits sont reconnus. C’est aussi un anti-inflammatoire, un diurétique, mais aussi un bon outil pour équilibrer et maintenir les taux de sucre et de cholestérol.
Le fénugrec est également très utilisé en dermatologie. Pour toutes les affections cutanées.

Par ailleurs, pour les douleurs articulaires et musculaires, ses vertus sont utilisées. On l’utilise aussi pour les cas d’alocépie.

Son utilisation ne s’arrête pas là, pour l’hypercholestérolémie, pour l’anoxerie, pour les infections et toutes les maladies cardio-vasculaires, le fénugrec joue un rôle prépondérant.

Riche en vitamines, en phosphore et en fer, cette plante herbacée est même reconnue comme signal d’alarme de certains types de cancers dont celui du pancréas.

Tout comme la spiruline, le Fenugrec dispose de propriétés très bonne pour la santé.

Contre-indications – avis médical pour la prise de Fénugrec

La prise de fénugrec n’est pas recommandée aux femmes enceintes, aux diabétiques, sauf sous prescription médicale. Les personnes allergiques aux arachides peuvent rencontrer des effets indésirables. En effet, le fénugrec est parfois responsable de réactions allergiques.

Une odeur peut se dégager de la transpiration ou des urines quand on prend du fénugrec. En cas de traitement médical (diabète, asthme, anticoagulants) il convient de ne pas prendre de fénugrec. Par contre en terme d’interactions indésirables avec d’autres plantes médicinales ou compléments, à ce jour, aucune interaction n’est connue.

D’un point de vue médical, les médecins reconnaissent les propriétés médicinales du fenugrec. Utilisé en phytothérapie, il convient de respecter les posologies, et d’être toujours prudent pour les préparations maison.
Pour la malnutrition, le fénugrec tient un rôle important, de même la plante joue un rôle dans la résistance à l’insuline pour les diabétiques.

Click here to add a comment

Leave a comment: