Les questions à se poser avant une rhinoplastie

22 février 2019

Il n’est pas rare de se poser des questions avant de se faire faire le nez, avant de subir une rhinoplastie, mais faut-il encore se poser les bonnes questions ! Nous nous intéressons ici, à ces questions qu’il faut se poser avant de faire une rhinoplastie soit donc une chirurgie esthétique du nez.

Le nez est au milieu de la figure, c’est un fait, et trop de changement peut perturber psychologiquement une personne, même si celle-ci est très complexée de l’allure ou de la forme de son nez. Plus la préparation en amont et avant l’opération est mise en oeuvre et plus le résultat de l’opération sera probant. Donc, voici les bonnes questions à se poser…

rhinoplastie

Ne pas appréhender à la légère une rhinoplastie

Un vilain nez est difficile à cacher et c’est bien pour cela que de nombreuses personnes complexées par leur nez envisagent donc une rhinoplastie.

La nature fait que chaque personne est différente et il faut donc, pour une rhinoplastie, considérer, les différents types de nez.

Cependant et comme toutes les opérations esthétiques doivent aussi considérer le caractère psychologique, cette règle est valable aussi pour la rhinoplastie, et même encore un peu plus, tant le nez est placé comme on dit au beau milieu de la figure.

Pour toutes les personnes qui souffrent depuis trop longtemps d’un vilain nez, la rhinoplastie peut faire des miracles et c’est sans nul doute pourquoi cette opération est parmi celles les plus pratiquées.

Les dix questions à se poser avant l’opération

La rhinoplastie, à partir de quel âge ?

La rhinoplastie peut s’envisager dès l’âge de 16 ans, mais au mieux à partir de 18 ans, car à ce stade le visage a fini sa croissance cartilagineuse et osseuse, cependant, ces âges restent théoriques car il convient surtout de mesurer pour le chirurgien le caractère mature de son patient.

Le choix du chirurgien esthétique ?

Un climat de confiance doit s’instaurer entre le patient et le chirurgien, pour cela, il vaut mieux prendre plusieurs avis et en tout cas au minimum deux différents.
Il faut vérifier la réputation du chirurgien, c’est souvent le bouche à oreille qui fonctionne le plus. Vous pouvez vous référer à la liste des chirurgiens esthétiques expérimentés et confirmés sur la région dans laquelle vous résidez, l’ordre des médecins peut vous renseigner.

Comment imposer le choix de mon futur nez, préciser mes souhaits ?

Il ne faut pas hésiter à faire part de vos désirs au chirurgien qui, dans un premier temps, est là pour vous écouter avant de vous conseiller. Le chirurgien veillera de toute façon à vous proposer un nez qui soit le plus naturel possible, car là est son défi personnel, faire un acte de chirurgie indécelable. Le chirurgien dispose de plusieurs techniques pour vous présenter en avance, le résultat final de votre future opération.

Que se passe-t-il si j’ai un problème respiratoire ?

Pour la rhinoplastie, il y a peu de contre-indications, on note certains cas de polyposes diffuses ou en cas de problèmes de saignement non corrigeable que l’opération peut être empêchée. Sinon dans la majorité des cas, la rhinoplastie peut se faire, et bien au contraire elle peut corriger des soucis respiratoires qui apporteront ainsi du confort au patient. Avant une opération, un bilan médical est de toute façon réalisé.

Est-ce que la rhinoplastie corrige tout ?

La rhinoplastie peut corriger une bosse sur le nez, un nez trop épais, certains nez sont plus complexes que d’autres, mais globalement, la rhinoplastie peut modifier beaucoup de choses et le chirurgien s’adapte en fonction des caractéristiques de chaque nez.
Avant toute opération, et c’est le plus important pour le chirurgien, c’est surtout et avant tout le côté psychologique de la personne qui doit être parfaitement analysé, car certaines personnes avec un très joli nez ensuite sont incapables de dissocier un nez déformé et un nez refait, certains patients souffrent de dysmorphophobie et ces cas-là sont les plus difficiles pour les chirurgiens esthétiques.

Comment se passe une intervention de rhinoplastie ?

Le plus souvent la rhinoplastie se déroule sous anesthésie générale, selon l’opération à faire. Le chirurgien peut procéder de deux façons en rhinoplastie fermée soit par l’intérieur du nez, ce type d’opération est le plus courant car elle ne donne aucune cicatrice, donc l’opération est également plus rapide. Sinon l’opération se fait par micro-incision entre les narines ce qu’on appelle alors rhinoplastie ouverte. Dans un cas comme dans l’autre la cicatrisation est rapide et invisible.

Y-a-t-il des contraintes après l’opération de rhinoplastie ?

Dans certains cas, une rhinoplastie peut nécessiter une nuit d’hospitalisation, sinon en moyenne une rhinoplastie dure entre deux et trois heures. Pour les contraintes, elles durent environ une semaine après l’opération, au début le plâtre et les attelles sont gênantes, les mèches pour éviter les saignements sont également peu agréables à porter, il y a souvent des bleus autour des yeux qui persistent durant une à deux semaines, mais le nez retrouve assez rapidement une apparence définitive. Comparé aux souffrances et complexes dont les patients ont souffert pendant de longues années, ces contraintes sont vraiment toutes petites !

Est-il possible de corriger mon nez avec des injections ?

Oui cela est possible et on parle alors de rhinoplastie médicale, à l’aide d’injections le praticien corrige des petits défauts, ainsi, pour un nez qui présente juste d’infimes défauts, les injections d’acide hyaluronique peuvent être un bon compromis. Les résultats durent environ 3 ans.

Quel est le prix moyen d’une rhinoplastie ? Est-ce remboursé ?

  • La rhinoplastie classique coûte en moyenne entre 3 500 à 8 000 euros.
  • La rhinoplastie avec rhino­sculpture ultrasonique est à partir de 4 000 euros.
  • La rhinoplastie médicale coûte entre 300 et 400 euros pour une injection d’acide hyaluronique.

Niveau remboursement, selon certains cas, l’opération peut être partiellement prise en charge par la sécurité sociale après entente préalable, c’est souvent le cas quand un problème respiratoire ou fonctionnel est constaté.

Après une rhinoplastie mon nez sera-t-il plus sensible ?

Il y aura forcément durant un certain temps plus de sensibilité, mais cet aspect est bien souvent beaucoup plus psychologique, les personnes opérées n’ont pas envie d’abîmer leur nouveau et joli nez. Au bout de trois ou quatre ans, normalement, c’est comme si vous aviez toujours eu ce nez !

Click here to add a comment

Leave a comment: