Que se passe-t-il dans le cabinet d’un psychologue ?

6 septembre 2018

Si pour une raison ou une autre, vous aimeriez consulter un psychologue, mais ne savez pas comment cela se passe une fois dans son cabinet, nous vous expliquons ici le déroulement d’une séance en cabinet.

Le déroulement d’une séance chez un psychologue

Concrètement, elle commence par une série de questions, dont certaines, sur les raisons qui vous ont amené à consulter le psychologue. Une fois les troubles cernés, ce professionnel entame un dialogue avec vous en tant que patient. Celui-ci sert à reconnaître les probables origines ou causes de ces troubles ainsi que leurs conséquences. Pour cela, il inclut également une phase d’observation, d’écoute et une autre de compréhension ou de recherche. Une séance peut aussi comprendre des tests psychométriques, appelés aussi tests de personnalité qui permettent au psychologue d’appréhender votre caractère ou votre tempérament. Une période de suivi intervient après, relativement courte ou longue selon votre état et la manière avec laquelle vos troubles s’estompent. Au cas où les symptômes nécessitent de consulter un tout autre professionnel, le psychologue peut vous orienter vers un plus apte à vous prendre en charge.

consultation chez un psychologue

Les freins à une consultation

Le fait de ne pas savoir ce qui se passe dans le cabinet du psychologue lors d’une consultation suffit ainsi à décourager un patient dans son désir de se faire soigner. Contrairement à ce que laissent croire certains films humoristiques, un psychologue dialogue en effet bel et bien avec son patient. Si vous vous demandez si ce praticien parle ou ne fait qu’écouter tout ce que vous lui disiez, rassurez-vous, il entretient des conversations avec son patient dans le but de créer entre eux une relation de confiance. Le cliché selon lequel une consultation représente un patient allongé sur un divan et un praticien qui le laisse parler sans même l’écouter est de ce fait erroné. Si vous ou l’un de vos amis en avez malheureusement déjà fait l’expérience, sachez que tous les psychologues ne travaillent pas tous de cette manière.

Un psychologue, un professionnel

Les psychologues comme le site https://www.sexologue-psychologue.be sont tous des professionnels consciencieux. Pour cause, ils ont suivi une formation spécifique et effectué un parcours particulier qui les a rendus aptes à pratiquer cette profession. Chacun d’eux a ainsi sa propre personnalité et une identité propre qui a forgé leur aptitude à communiquer avec leur patient et à les aider à sortir de l’état de détresse psychologique dans lequel ils se trouvent. Aussi, sachez qu’une mauvaise expérience chez un psychologue ne peut forcément pas se reproduire chez un autre. Il en est de même pour une expérience heureuse qui s’est bien déroulée.

La première consultation en cabinet de psychologue

Une première consultation dure ainsi généralement une heure si les suivantes, dans le cadre d’une thérapie, font 40 minutes environ pour les enfants et adolescents et une heure également pour les couples. C’est le premier entretien pendant lequel vous expliquez les raisons qui vous ont emmené à consulter le psychologue. C’est aussi l’occasion d’expliquer vos attentes par rapport à la thérapie que vous souhaitez suivre ainsi que les grandes lignes de votre vie en général.

Pour la prise en charge d’un enfant

Si la consultation concerne votre enfant, vous et/ou votre mari devez l’accompagner chez le psychologue. Lors de ce premier contact, le psychologue va faire sa connaissance et dresser un premier état des lieux de la situation dans laquelle il se trouve. Vous devez en effet lui expliquer les motifs de votre venue dans son cabinet, votre enfant pouvant aussi communiquer lui-même ses ressentis s’il est capable de le faire. Sinon, d’autres outils permettent au psychologue de les appréhender, des jeux et des dessins. D’autres façons qui permettent à l’enfant de s’exprimer sans devoir se servir de la parole. Le psychologue explique ensuite les détails de la prise en charge de votre enfant, ceux de la confidentialité de vos échanges avec lui et les prérequis nécessaires, dont une écoute bienveillante et sans jugement… Une fois qu’une thérapie s’avère nécessaire, il vous explique ses modalités pratiques, le coût de ses séances et leur fréquence…

Pour une prise en charge individuelle

Par contre, si c’est vous qui avez besoin de l’aide d’un psychologue, vous expliquez vous-même les raisons qui vous ont amené à le consulter. Dans ce cas, vous devez mettre des mots sur ce qui ne va pas dans votre vie actuelle, lui communiquer vos souffrances et vos difficultés, etc. Cela va permettre au psychologue de retracer grosso modo votre parcours de vie et mieux comprendre vos malaises et maux de vivre. Ce premier entretien se définit ainsi comme la présentation générale de la situation dans laquelle vous vous trouvez, de votre vie en générale et tout ce qui fait votre personnalité. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête à ce moment-là, notamment celles relatives à la thérapie, etc.

Une consultation, un moment d’échanges

Bref, une consultation dans un cabinet de psychologue est donc synonyme d’interactions, d’échanges, de collaborations et de participations actives entre le patient et le praticien. C’est seulement à ces conditions que peut s’installer une relation de confiance entre les deux interlocuteurs. Le premier peut confier ses ressentis et le second doit les appréhender afin de mieux proposer des solutions.

L’environnement du cabinet lui-même est aussi conçu à cet effet, une pièce accueillante où sont installés des chaises ou un fauteuil qui permet un face à face direct entre le psychologue et son patient. Avec un tel environnement propice au bien-être et au relâchement, le psychologue vous poussera ainsi aux confidences de la manière la plus douce qui soit. Vous pouvez ensuite compter sur son expertise et ses connaissances dans le domaine de la psychologie pour vous aider à mieux vous y retrouver. Vous vous servirez ainsi d’elles comme guides ou bases grâce auxquels améliorer votre vie et votre existence par là même occasion. Et tous les aspects de celles-ci seront pris en compte, aussi bien sur le plan familial, amical, amoureux ou professionnel. C’est entre autres le déroulement type d’une consultation dans un cabinet de psychologue.

Click here to add a comment

Leave a comment: