Les reconversions possibles dans le domaine paramédical

11 juillet 2020

Si vous travaillez dans le paramédical en tant qu’infirmier / infirmière, vous aurez peut-être à un moment de votre carrière l’envie de changer de métier. En effet, le métier d’infirmier est difficile et fatigant, avec des horaires de nuit ou le week-end, des conditions de travail souvent usantes, et la dimension empathique qu’implique l’assistance quotidienne des malades. D’accord, mais comment se reconvertir lorsque l’on est infirmier ? Voici quelques pistes de reconversions possibles dans le domaine paramédical.

Se reconvertir comme médecin

Si vous souhaitez devenir médecin, c’est possible. En France, des places sont réservées spécifiquement aux paramédicaux dans certaines facultés de médecine : Paris Saint-Antoine, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse, Nancy ou Lille. Si vous avez accumulé au minimum deux ans d’expérience professionnelle en tant qu’infirmier, vous pourrez ainsi intégrer l’une de ces facultés de médecine, en 2ème ou 3ème année, sans avoir à passer le concours d’entrée !

Pour se reconvertir en médecin, il faudra préparer un dossier de candidature composé d’un CV, d’une lettre de motivation, d’une copie de ses diplômes, et d’un justificatif d’activité depuis l’obtention des diplômes (par exemple, vos contrats de travail ou vos bulletins de paie). Ce dossier de candidature sera à déposer dans la faculté de médecine avant le 31 mars de l’année précédant la rentrée universitaire à laquelle vous souhaitez intégrer l’école. 

En tant que médecin, vous serez moins proche du patient que dans le domaine paramédical. C’est cependant une piste de reconversion professionnelle souvent envisagée pour les infirmiers car cela permet de se libérer de la dimension psychologiquement épuisante du métier d’infirmier, ainsi que de la pression des hôpitaux.

Se reconvertir comme sage-femme

En tant qu’infirmière, vous pouvez également vous reconvertir comme sage-femme en entreprenant un DE d’infirmière. Comme pour une reconversion en tant que médecin, il vous suffit de justifier de 2 ans d’expérience en tant qu’infirmière pour être dispensé de la 1ère année d’études. Cette passerelle existe depuis le 24 mars 2017 et vous permet ainsi d’entrer directement en 2ème ou 3ème année d’école. Comme pour la reconversion professionnelle en médecin, votre candidature devra consister en un dossier complet, à déposer avant le 31 mars de l’année précédant la rentrée universitaire.

Se reconvertir dans l’optique

Une autre piste envisageable de reconversion professionnelle pour les infirmières est le domaine de l’optique.

Si vous n’êtes pas prêt à affronter de longues années supplémentaires d’études pour vous reconvertir en médecin, sage-femme, ostéopathe ou encore kinésithérapeute, un métier de la santé visuelle est un bon compromis. En choisissant le métier d’opticien ou un autre métier de la santé visuelle, vous resterez dans le domaine paramédical, et vous n’aurez pas beaucoup d’années d’études à ajouter à votre diplôme d’infirmier.

Bien qu’elles soient assez rares, certaines écoles d’optiques proposent des possibilités de formation pour les infirmiers en reconversion professionnelle, comme l’ISO. Cette école propose des cursus pour obtenir un diplôme d’opticien en deux ans seulement. L’idéal si vous ne souhaitez pas consacrer trop de temps à vos études de reconversion (qui dit études dit pas de salaire…). 

Outre le métier d’opticien, vous pourrez opter pour un métier tel que le responsable en réfraction en cabinet d’ophtalmologie, adaptateur de lentilles de contact, chef de produit en laboratoire de verres ophtalmiques, ou encore spécialiste en basse vision.

Ces métiers vous offriront des meilleures conditions de travail : moins de stress, des horaires fixes, le plein emploi…

Se reconvertir comme esthéticienne

Le métier d’esthéticienne est également une autre piste de reconversion possible pour les infirmières. Si vous êtes infirmière libérale, vous pourrez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre une formation en tant qu’esthéticienne : vous bénéficierez alors de 500 € par an pour cette formation.

Quant à la formation, vous aurez le choix entre plusieurs cursus, proposés dans les écoles d’esthétique, notamment le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, et le BTS esthétique cosmétique. Avec votre diplôme d’infirmière, vous pourrez également opter pour un programme de formation continue comme le DU Socio-esthétique.

L’avantage principal de se reconvertir en esthéticienne est le maintien du contact social et de la dimension relationnelle au quotidien. Si c’est pour cela que vous aviez choisi votre métier d’infirmier, vous pourrez conserver cette dimension tout en limitant le stress et la pression au quotidien du métier d’infirmier !

Click here to add a comment

Leave a comment: