Comment soigner une entorse à la cheville ?

Une entorse à la cheville est une blessure assez répandue. Elle survient en général lors de la pratique d’un sport. Mais il est fréquent de se fouler la cheville quand on trébuche en marchant ou quand on glisse sur un sol instable. Sur le moment, la blessure est assez douloureuse. Si ce n’est pas trop grave, la douleur s’estompe progressivement. Dans le cas contraire, la cheville a tendance à enfler. Se tenir debout devient alors difficile. Voyons quelles sont les solutions pour soigner une entorse à la cheville.

Identifier une entorse

Une entorse correspond à l’étirement ou au déchirement d’un ou de plusieurs ligaments. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut occasionner des complications sur le long terme. Parfois, une entorse peut se révéler plus difficile à différencier d’une fracture sans pratiquer une radiographie. Une visite chez un médecin doit donc être le premier réflexe à avoir si la douleur est intense, s’il y a un gonflement ou une déformation importante de la cheville. En expliquant au professionnel de santé les circonstances dans lesquelles la blessure s’est produite, il pourra orienter son diagnostic et demander une éventuelle radiographie pour vérifier qu’il n’y a pas de fracture.

Soigner une entorse

Le traitement d’une entorse dépend de l’importance de la blessure. La plupart du temps, elle se soigne facilement mais certains cas peuvent nécessiter une chirurgie.

La première des choses à faire consiste à mettre au repos la cheville en évitant de s’appuyer dessus. Si l’on doit se déplacer, il faut se servir de béquilles. Mais le plus important repose sur l’utilisation d’une attelle de cheville. L’attelle apporte une stabilité de l’articulation afin d’aider les ligaments à cicatriser. La compression réduit aussi la douleur. On trouve différents modèles que le site www.attelle-extra.fr a pris soin de répertorier.

Appliquer de la glace quelques minutes permet de réduire l’enflure à condition de ne pas la mettre directement sur la peau. Il faut remplir de glaçons une poche ou un sac afin de ne pas avoir un contact direct avec l’épiderme. L’entorse se résorbe le plus souvent en quelques jours.

Après une entorse

Lorsque l’entorse est guérie, il est prudent de continuer à porter une attelle pour éviter de se blesser à nouveau. Parce que la cheville est restée au repos pendant plusieurs jours, il convient de ne pas la brusquer. La pratique d’un sport doit être modérée. Des exercices de rééducation sont parfois indispensables. Ils permettent de renforcer les muscles et les ligaments, tout en augmentant la flexibilité. De la sorte, la cheville aura moins de chance de se blesser à nouveau.

Par ailleurs, le port d’une attelle est aussi vivement recommandée après la convalescence. Cette orthèse orthopédique protège l’articulation et évite qu’un mouvement brusque entraine une nouvelle blessure. La plupart des attelles s’adaptent à la morphologie du patient. Une attelle se porte à tout moment de la journée et se retire aisément le soir. Il s’agit d’un équipement médical confortable, souple, amovible et facile à entretenir. Et si les entorses reviennent fréquemment, il peut être nécessaire de pratiquer une chirurgie afin de resserrer les ligaments.

Click here to add a comment

Leave a comment: