• Home  / 
  • News
  •  /  Ces nouvelles technologies qui vont révolutionner le métier des dentistes

Ces nouvelles technologies qui vont révolutionner le métier des dentistes

6 novembre 2018

Avec la révolution numérique, les pratiques utilisées par les dentistes ne cessent de s’améliorer. Le temps, où les patients attendaient des semaines avant d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste est désormais révolu. Aujourd’hui, on assiste à une véritable modernisation des outils, des appareils et des pratiques pour prendre en charge les patients dans un meilleur délai.

dentiste

La caméra intrabuccale

Baptisée caméra-stylo de par sa forme et sa taille, la caméra buccale permet une observation plus précise et plus poussée de l’intérieur de la bouche.

Ce petit gadget permet de prendre l’empreinte de la mâchoire en vue de concevoir des prothèses dentaires réglées au millimètre près. Cette caméra est également utilisée dans le cas d’un traitement orthodontique. La manipulation de cet appareil se veut simple. Lorsque la caméra est introduite dans la bouche, elle crée automatiquement un fichier informatique via un logiciel qui est relié à une machine à commande numérique au niveau d’un cabinet dentaire, d’un centre de fabrication ou encore d’un laboratoire de prothésiste. Cette nouvelle pratique peut remplacer l’utilisation de la pâte molle qui présente de nombreux inconvénients du fait de son goût peu agréable entraînant des nausées chez certains patients. A terme, cette pratique pourrait revenir moins cher par rapport au recours à la pâte molle. De plus, elle permettrait de mettre en place la consultation à distance puisque les informations qui arrivent chez le dentiste sont précises et complètes, permettant de prendre en charge à distance les personnes handicapées, ou les personnes âgées. Pour ma part, je trouve que la consultation physique demeure indispensable pour mettre les patients en confiance en tissant un lien avec eux.

La technologie en 3 dimensions

L’avènement de la technologie en 3 dimensions a permis de mettre au point des appareils sophistiqués correspondant aux besoins des professionnels. Grâce au Cone Beam, il est possible d’observer l’ensemble de la structure de la mâchoire, réduisant ainsi les irradiations reçues par le patient. C’est une excellente alternative aux radiographies. De plus, les images peuvent être visualisées immédiatement sur un ordinateur afin de comprendre les pathologies du patient. Grâce à cette technique, il est plus facile de réaliser des simulations en vue de réaliser les implants dans le cas d’une greffe osseuse par exemple, grâce à des images en 3D. Ces techniques améliorent la préservation tissulaire et réduisent les risques de séquelles comme le déchaussement. Grâce à l’impression en 3D, on assistera bientôt à une fabrication plus rapide et plus performante de la couronne dentaire pour un moindre coût.

Les innovations dans le traitement des caries

Le traitement des caries, un des premiers motifs de consultation chez les dentistes subira également quelques modifications. Grâce à la nouvelle technologie, les patients n’auront plus à se déplacer plusieurs fois chez le spécialiste, puisque ce dernier sera déjà au courant de l’état du patient bien avant son arrivée. Le patient pourra en même temps savoir d’avance les traitements qu’il devra subir. Cela réduit considérablement le temps passé en consultation. Une fois sur place, la bouche du patient est scannée via l’appareil Cone Beam. Le patient, grâce à une simulation, peut même avoir un aperçu du rendu final avec la prothèse. Une fois les informations retransmises à l’usineuse, cette dernière peut sculpter la prothèse avec une grande précision de 10 à 15 micromètres dans un bloc en céramique. La prothèse est prête à venir se coller sur la dent cariée. Grâce à ces différentes technologies, on gagne en rapidité et on réduit considérablement le nombre de rendez-vous. Une bonne chose aussi bien pour les spécialistes que pour les patients, car cela pourrait mettre fin aux attentes interminables. Je trouve que cette pratique pourrait bien améliorer mon quotidien, dans la mesure où je saurai à l’avance le dossier de chaque patient et je disposerai d’informations beaucoup plus complètes afin d’adapter au mieux le soin à chaque cas. De plus, le temps que je passe sur un patient sera réduit, ce qui me permettra de recevoir plus de personnes et réduire ainsi le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous.

L’avis d’un professionnel de santé buccale

En tant que chirurgien dentiste, la technologie a permis d’améliorer tout notre processus sur tous les axes avec notre patient. Déjà sur la visualisation, il nous est maintenant possible de faire des radios 3D en live, de les visualiser sur tablettes et de faire participer le patient. Nous pouvons aussi via des logiciels 3D simuler la pose d’un implant et montrer ce que ca va donner.

Il est aussi enfin temps de se passer de la pâte molle pour les empreintes. Nous pouvons maintenant prendre les empreintes dentaires en 3D avec une caméra intra buccale. La caméra permet aussi de définir la bonne teinte des dents grâce à un spectrocolorimètre.

Grâce aussi aux nouvelles barres d’implants dentaires en zirconium, nous pouvons aussi aller plus vite et éviter des soudures inutiles.

J’attends avec impatience de pouvoir acquérir une l’impression 3D de dents en quelques heures et dans la matière de notre choix.

Ari Elhyani – Chirurgien plastique dentaire à Paris

Qu’en est-il de la brosse à dents connectée ?

Pour un meilleur suivi de la santé dentaire, l’innovation de la brosse à dents connectée sera bientôt à la mode. Les brosses à dents électriques embarquent un capteur qui, connecté à un smartphone, transmet toutes les informations de la zone intrabuccale lors de chaque brossage à un smartphone. Ces informations peuvent être intéressantes pour le spécialiste qui pourra alors évaluer la santé buccale dans le temps. Toutefois, il est de rigueur de sécuriser les données afin de respecter la confidentialité des informations retransmises au praticien.

Toutes ces innovations et techniques sophistiquées présentent des avantages majeurs qu’on pourra optimiser et mettre en pratique sur le long terme. Toutefois, il faut rester vigilant quant à la manipulation des informations des patients pour garder les données privées confidentielles.

Click here to add a comment

Leave a comment: