L’ehpad Roubaix : un lieu de vie adapté aux séniors dépendants

9 décembre 2016

A la résidence Dampierre de l’ehpad Roubaix, les personnes du troisième âge en perte d’autonomie ont à leur disposition un lieu de vie adapté et une équipe de professionnels médicaux. Cela permet de répondre à leurs besoins en termes d’accompagnement et de soutien dans leurs gestes quotidiens, ainsi qu’en termes de suivis médicaux.

Les objectifs de l’ehpad Roubaix

Dans le respect de la qualité, l’ehpad Roubaix propose un accueil personnalisé aux personnes âgées qui présentent une dépendance permanente à cause de troubles moteurs et cognitifs. En fonction de chaque cas clinique, la résidence établit un projet de vie personnalisé et adapté, dans le but de préserver l’autonomie. Pour ce faire, des activités et des animations sont proposées au quotidien. Cela permet par ailleurs de maintenir l’intégration sociale de chaque patient, tout en favorisant le lien convivial au sein de l’établissement. Pour garantir un cadre de vie agréable, la résidence dispose d’une équipe de professionnels diplômés et spécialement formés pour assurer l’aide, le soutien et l’accompagnement nécessaire à chaque degré de dépendance.

Les détails de la prise en charge proposée par l’ehpad Roubaix

L’ehpad Roubaix se compose de trois résidences dédiées à l’hébergement complet des séniors en perte d’autonomie. En particulier, la résidence Dampierre accueille les séniors atteints de troubles psychiques comme la maladie d’Alzeihmer. De plus, cet établissement est également habilité à l’aide social. La capacité d’accueil de cette résidence est de 80 places spécialement dédiées aux personnes dépendantes. L’infrastructure qui y est proposée est spécialement adaptée à la prise en charge médicale des résidents.

C’est l’état de santé, la situation familiale et géographique, les revenus qui, le plus souvent, déterminent le choix d’une maison ou résidence pour personnes âgées.

Il convient donc de trouver la maison qui correspondra le plus aux attentes et aux situations.

On trouve ainsi différentes structures qui vont des résidences-autonomie, résidences-services, EHPAD, ou les unités de soins longue durée et, ce sont, là-encore, et bien souvent, les profils des personnes qui orienteront les choix.

Peu connue et peu développée encore, il existe aussi la solution de l’hébergement chez des accueillants familiaux.

Emplacement et caractéristiques de l’établissement

C’est aussi la situation qui va déterminer l’emplacement idéal de la maison de retraite, soit, proche de l’ancien domicile afin de conserver des liens avec son ancien environnement, soit, la volonté de se rapprocher des siens, des enfants bien souvent qui peuvent résider dans une autre région.

Pour Roubaix, plusieurs structures sont disponibles, liste des EHPAD à Roubaix.

Pour les caractéristiques de l’établissement, il convient de prendre connaissance du prix de la journée, des prestations qui sont comprises et de celles qui seront facturées en supplément.

Au niveau des EHPAD, les prestations proposent un prix hébergement, des tarifs dépendance par jour et par personne, des prestations incluses et non incluses.

Pour plus de renseignements sur ces prix et ces prestations il est possible de consulter la page suivante : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Certains EHPAD incluent l’entretien du linge, d’autres non, ainsi, il faut bien vérifier toutes les données.

Selon les caisses de retraite, certaines disposent de places réservées dans des établissements, il convient donc de se renseigner sur ce point. Si votre caisse propose en effet cette option, il ne reste plus à voir si des places peuvent concerner les établissements qui vous intéresse.

Quand vous avez sélectionné les établissements susceptibles de vous intéresser, il ne vous reste plus qu’à visiter et même y aller plusieurs fois à différents moments de la journée, pour avoir une idée plus précise des lieux et pour vous imprégner de l’ambiance.

Les alentours de l’établissement sont aussi à prendre en compte, y-a-t-il des transports en commun, l’accès à l’établissement est-il facile, est-ce-que l’environnement immédiat est agréable et favorable pour faire des courses ou pour se promener.

Ensuite, selon les établissements, il faut voir aussi les animations proposées, les horaires des visites, l’acceptation ou non d’un animal de compagnie, l’organisation de nuit et aussi l’organisation des soins si l’établissement est médicalisé etc….

Tout cela pour avoir une idée de la vie quotidienne de l’établissement.

Quelles sont les aides financières qui peuvent être sollicitées

Au niveau des aides financières qui peuvent être sollicitées, on trouve tout d’abord l’aide sociale à l’hébergement ASH qui permet ainsi d’alléger les frais d’hébergement. Pour pouvoir bénéficier de l’ASH il convient d’occuper une place habilitée à l’aide sociale mais hélas et, par contre, ce ne sont pas tous les établissements qui disposent de places habilitées à l’aide sociale, donc là-encore, il convient de prendre les informations nécessaires auprès de l’établissement que vous pensez sélectionner.

Il est possible de cibler votre recherche d’établissement selon ces critères précis. Avec la liste des structures ou via l’annuaire du portail, il est donc faisable de sortir la liste des établissement qui ont cette habilitation à l’aide sociale.

Il y a aussi l’aide personnalisée au logement donc APL, mais il faut également que l’établissement soit conventionné APL. Pour un établissement non conventionné et si la personne est éligible à l’APL, elle peut bénéficier de l’allocation de logement social soit ALS, le montant est souvent inférieur que celui de l’APL. Il est possible également d’obtenir une liste des établissements conventionnés APL dans vos critères de recherches.

Ainsi, une fois que vous avez idée des aides dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez aussi plus facilement estimer ce qui reste à payer à charge du résident.

Click here to add a comment

Leave a comment: